Syrie : quand sera le temps de trouver une issue à cette folie ?

syrie_enfants_ruines_imageQuand sera-t-il possible de trouver une solution à la guerre qui a presque anéanti le peuple syrien ? Combien de temps encore devrons-nous assister à cette inhumanité? Le conflit en Syrie dure depuis quatre ans il reste d’une extrême violence. Il a fait plus de 200.000 personnes tuées depuis le début de la crise en mars 2011 et quelque 12,2 millions de personnes qui ont maintenant besoin d’aide humanitaire.

À présent, 11 millions ont été forcés de fuir leurs maisons et plus de deux millions d’enfants syriens souffrent de traumatismes et de problèmes de santé. La spirale de la violence ne connaît pas de répit et différentes régions du pays sont de plus en plus i désormais par une mosaïque d’acteurs non étatiques surtout Daech et le Front Al-Nosra. La région est aujourd’hui la plus instable dans le monde.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a jugé mardi 30 juin 2015 honteux que les souffrances du peuple syrien continuent de s’aggraver. «Plus de 220.000 Syriens sont morts. Près de la moitié de la population du pays a été contrainte de fuir. Les civils font face à un barrage de bombes baril et d’autres violations atroces des droits humains telles que la torture et la détention prolongée de dizaines de milliers d’entre eux » a rappelé le secrétaire dans sa déclaration.

Selon Ban Ki-moon, la communauté internationale et le Conseil de sécurité ne doivent pas se permettre de gaspiller davantage du temps pour mettre fin au cycle de la violence. L’Envoyé spécial sur la Syrie, Staffan de Mistura, est engagé dans une série de consultations sur la façon dont le Communiqué de Genève peut enfin être traduit en mesures concrètes pour améliorer le sort du peuple syrien. «Le coût humain d’un retard supplémentaire devrait être inacceptable pour tous – stratégiquement, politiquement et moralement. […] Il est temps de trouver une issue à cette folie» a dit Ban Ki-moon.

Antonio Torrenzano