Petite fugue aux îles de Lérins. Escapade sur l’île Saint-Honorat.

ile_saint_honorat_image.1248947546.jpg

L’île Saint-Honorat est la plus éloignée de la côte cannoise et la plus petite des deux îles. Longue de 1 500 mètres et large de 400, elle est séparée de l’île Sainte-Marguerite par un étroit dit : «plateau du Milieu» . L’ile est riche de pins maritimes et de pins parasols. La lumière est magique, l’eau de la mer et le bleu du ciel sont une chose unique.

L’histoire nous raconte qu’à la fin du IVe siècle, saint Honorat en recherchant la solitude, il décide de demeurer dans une des deux îles de Lérins, mais son secret étroit est connu et les disciples accourent près de lui nombreux. Sur l’ile, le saint Honorat fonde un monastère qui recevra les plus illustres figures de la chrétienté. La forteresse, bâtie en 1073 pour protéger les moines des pirates, elle a été habitée par les religieux du XVe siècle jusqu’au 1788. Pendant cette période, les moines vécurent sur l’île de manière permanente.

De la plate-forme de la forteresse, on peut regarder un panorama exceptionnel qui s’étend sur les îles de Lérins et sur la côte: de l’Esterel jusqu’au cap d’Antibes. Aujourd’hui, l’île est encore la propriété des moines et elle attire de nombreux pèlerins et visiteurs.

Antonio Torrenzano

 

*Renseignements sur le monastère : Abbaye Notre Dame de Lérins, Île St Honorat BP 157 06406 Cannes cedex. Site net : http://www.abbayedelerins.com .

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *