Balade et dolce farniente sur l’île Sainte-Marguerite.

le-chateau-fortifie.1248943387.jpg

Les îles de Lérins forment un archipel composé de l’île Sainte-Marguerite (l’île plus grande), l’île Saint-Honorat (propriété d’un monastère), et les îlots de la Tradelière et de Saint-Ferréol. Les iles sont situées en face de Cannes, dont elles font partie administrativement. En à peine 15 minutes de bateau depuis Cannes, voilà un petit paradis incroyable.

L’île Sainte-Marguerite est à un peu plus d’un kilomètre de la côte, elle s’étend d’ouest en est sur une longueur de 3 km et sa dimension est presque de 900 mètres. Sur l’île, je trouve de beaux bois d’eucalyptus (les plus anciens d’Europe) et de pins. La majorité de l’île est couverte par la forêt et cet endroit est la deuxième forêt la plus visitée de France. Depuis quelques minutes de marche plus tard, voilà le fort de Sainte-Marguerite. Bâti par Richelieu, il a été renforcé par Vauban et a servi de prison d’État. Il accueille désormais le Musée de la Mer, présentant des collections d’archéologie sous-marine.

Sur l’île, il y a beaucoup de petites criques où l’environnement est tellement sympathique et l’eau est très claire pour se baigner ou faire un piquenique assis sur un tronc d’arbre avec les pieds dans l’eau. Un endroit paradisiaque de la mer méditerranéenne !

Antonio Torrenzano

** Renseignements pour rejoindre l’île Sainte-Marguerite : départs et billetterie du Port de Cannes, quai Laubeuf. Site net http://www.riviera-lines.com, courrier électronique: croisieres@riviera-lines.com.

 

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *