Le Jubilé de la miséricorde s’ouvre demain à Rome.

porte_sainte_vatican_2015_imageLe Pape lancera ce mardi 8 décembre l’année jubilaire de la Miséricorde. À 9h30, le Saint-Père ouvrira symboliquement la Porte sainte depuis l’atrium de la basilique Saint-Pierre puis présidera la messe d’ouverture du jubilé. Une cérémonie en présence de Benoit XVI qui a répondu favorablement à l’invitation de François.

Comment se déroulera le Jubilé de la miséricorde ? La gestion et les moments forts de cet évènement ont été présentés vendredi 4 décembre en salle de presse du Saint-Siège. Mgr Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, chargé de l’organisation du Jubilé extraordinaire, a détaillé les nombreuses initiatives mises en place et donné des informations très concrètes concernant notamment l’accueil des pèlerins. L’ouverture de la Porte sainte sera une cérémonie très simple, a précisé Mgr Fisichella et la même sera retransmise en mondovision.

Autre évènement de la journée : à partir de 19h00, une projection sur la façade de la basilique Saint-Pierre de photographies sur la nature, signées entre autres de Sebastiao Salgado ou de Yann-Arthus Bertrand. Ce spectacle inédit, inspiré par l’encyclique du Pape François Laudato Si’, entend proposer la beauté de la “Création” à l’occasion notamment du sommet mondial sur le climat. Organisé avec la Banque mondiale, ce spectacle d’images intitulé « Fiat Lux : éclairer notre maison commune » fait à la fois écho à l’encyclique du pape François sur l’écologie intégrale et le déroulement à Paris au même moment de la COP21.

Le Vatican a confirmé par ailleurs les événements déjà prévus pour ce jubilé. Le dimanche 13 décembre, pour la première fois dans l’histoire des Jubilés, les Portes saintes seront ouvertes dans toutes les cathédrales du monde, signe visible de la communion de toute l’Église, et le vendredi 18, le Saint-Père ouvrira une porte de la Miséricorde au centre d’accueil Don Luigi Di Liegro de la Caritas de Rome.

Le pape accomplira une œuvre de charité un vendredi par mois, à partir du 18 décembre. Il tiendra aussi une audience publique supplémentaire un samedi par mois, en plus de celle hebdomadaire du mercredi. À 24 heures du début du Jubilé, tout est donc prêt à Rome. Le centre d’accueil, le point d’information ouvert 7 jours sur 7, les 100 bénévoles qui seront mobilisés chaque jour, l’assistance médicale spéciale assurée par l’Ordre de Malte pour accueillir les fidèles qui viendront du monde entier et pour faciliter leur pèlerinage dans la ville pendant cette année sainte.

Antonio Torrenzano