Rétro 2014 : les événements internationaux qui ont marqué l’année.

syrie_monde_2014_imageCrise ukrainienne, guerre en Syrie, guerre en Irak, persécution des Minorités religieuses et ethniques par le groupe armé de l’État islamique, des violences choquantes devenues presque permanentes. L’année 2014 a été une année mouvementée d’actualité et politique internationale.

En 2014, de Damas à Bagdad, le monde musulman a été traversé d’un conflit sanglant. L’État irakien a été au but de l’implosion, la Syrie est encore dans un désordre d’une guerre civile qui perdure depuis trois ans, le Liban est de plus en plus instable en ce qui concerne la stabilité politique. Toutes ces convulsions dérivent d’un processus historique commencé depuis longtemps; mais, dans cette occasion au Moyen-Orient pourrait se jouer un nouvel avenir géopolitique et géostratégique de la région entière.

En 2014, ces crises politiques, confessionnelles et territoriales ont touché leurs azimuts. Le scénario syrien risque de s’installer définitivement en Irak, et l’Irak de se syrianiser. Cette évolution menace aujourd’hui l’Irak et son unité, mais dans un futur très proche tous les pays de la région.

Tous les continents et tous les domaines ont été concernés : la crise en Ukraine en passant par les attentats jihadistes, les étudiants disparus du Mexique et encore Ebola. Le virus mortel dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété la mobilisation mondiale par rapport à l’épidémie de fièvre hémorragique le 8 août 2014. Au 1er décembre, la pandémie avait déjà fait plus de 6.500 morts principalement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

twitter @ATorrenzano