Comment apprendre autrement dans l’ère numérique ? Conversation avec Howard Gardner, Université de Harvard.

Conversation avec Howard Gardner, le père de la théorie des intelligences multiples, écrivain, professeur à l’université Harvard aux États-Unis. Il est connu pour sa théorie sur les intelligences multiples. Auteur de nombreux essais traduit dans plusieurs langues étrangères, il a publié « Les Formes de l’intelligence » en 1997, « Les Personnalités exceptionnelles » en 1999 et « Les 5 Formes d’intelligence pour affronter l’avenir » en 2009. En langue anglaise, nous rapellons « The encyclopedia of human development » Sage Publications en 2010 et «Truth, beauty, and goodness reframed: Educating for the virtues in the 21st century » en 2011. Le dialogue a eu lieu dans la ville italienne de Reggio Emilia auprès du Centre international pour l’éducation Loris Malaguzzi où le professeur Howard Gardner est conseiller scientifique du centre international Reggio Children (http://www.reggiochildren.it).

Antonio Torrenzano. J’ai toujours comparé le métier d’enseigner à celui d’un archéologue qui avec de la patience et de la fatigue cherche de déchiffrer et signaler à ses étudiants plusieurs directions. Le défi de ce métier n’a jamais été seulement celui de former ou éduquer, mais de proposer plusieurs clés pour faire décliner aux étudiants leur avenir avec enthousiasme, passion, rigueur et clairvoyance. Quel rôle devra-t-il alors avoir l’école dans ces temps globaux?

Howard Gardner. L’école devrait enseigner à vivre ensemble. Elle devrait aussi transmettre ce que tout le monde devrait savoir du Monde. Quand je parle du Monde, je me réfère au monde physique, biologique, social, culturel et personnel. Je pense qu’il est aussi important que l’école fasse apprendre à vivre avec les autres cultures par des approches multiples et par des intelligences différentes. Néanmoins, l’école devrait enseigner également le sens de la beauté pour la vie parce qu’une existence sans beauté serait un itinéraire vide. Jusqu’à maintenant, au contraire, dans le monde entier on a favorisé des écoles fondées sur un enseignement tout à fait semblable pour tous.

Antonio Torrenzano. Pourquoi pensez-vous qu’il serait mieux d’avoir une méthode pédagogique différente ?

Howard Gardner. Jusqu’à maintenant, on a choisi à priori un mélange d’intelligence linguistique et logico-mathématique pour éduquer chaque individu selon ce prototype idéal. Je crois en revanche qu’il serait plus équitable de diversifier la présentation des contenus à enseigner et de développer une méthode sur mesure en fonction des capacités des élèves. Dans cette nouvelle ère numérique, l’éducation centrée sur l’individu sera seulement un problème de temps. Déjà maintenant, pour n’importe quel savoir digne d’être appris, la technologie et le Réseau Net nous donnent aujourd’hui nombreuses manières d’apprendre.

Antonio Torrenzano. Dans l’élaboration de votre théorie sur les intelligences multiples, vous affirmez qu’existent huit intelligences : intelligence linguistique, logico-mathématique, musicale, spatiale, corporelle, interpersonnelle, intra personnelle, l’intelligence de l’environnement naturel. Pourquoi parlez-vous de l’intelligence au pluriel ? Votre théorie sur les intelligences multiples est-elle une méthode éducative ?

Howard Gardner. Chaque intelligence, prise en elle-même, n’est rien d’autre qu’un potentiel biologique, c’est-à-dire la capacité de traiter dans une manière particulière une catégorie déterminée d’informations. La théorie des intelligences multiples n’est pas une méthode éducative, mais elle intéresse les enseignants, car quiconque a travaillé avec des jeunes sait qu’ils ne sont pas tous faits sur le même modèle.

Antonio Torrenzano

Join the discussion

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *