
Le président Barroso représentera pour la cinquième fois la Commission en tant que membre de plein droit au sommet du G8 qui se déroulera à partir de demain à L’Aquila. Le président de la Commission, pendant une conference de presse, il a affirmé qu’il soulignera la nécessité d’apporter une réponse internationale coordonnée aux défis communs posés par la crise économique et financière, le changement climatique et à un développement durable dans le continent africain.
Le président de la Commission européenne a déclaré: «Cette année, le sommet du G8 se déroule dans un contexte particulièrement difficile. L’Europe a joué un rôle de premier plan dans l’action menée pour affronter des défis tels que la supervision des marchés financiers, l’élaboration de politiques durables en matière climatique et le commerce international. Ce sommet est l’occasion de prendre de nouveaux engagements. Nous devons mettre rapidement en œuvre la réforme du système financier mondial et prendre des mesures décisives contre le changement climatique. Et nous devons réaffirmer et respecter nos engagements à l’égard des plus pauvres de ce monde.»
La nécessité de ne pas dépasser une hausse des températures de 2°C, il sera le message de la Commission européenne aux participants de la réunion internationale sur le thème du changement climatique. Réaffirmer l’objectif consistant à réduire d’au moins 50 % les émissions mondiales nocives, c’est la ligne d’action que la Commission porsuit. “Tous les pays développés doivent être prêts – a affirmé le président de la CE – à réduire leurs émissions d’au moins 80 % et à faire un premier pas sérieux dans ce sens”.
Antonio Torrenzano